Définition et principes

La blépharoplastie a pour but de supprimer les disgrâces qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge et cela au niveau des deux paupières supérieures ou inférieures ou des quatre paupières.

Cette intervention diminue les signes de vieillissement et corrige l’excès de peau existant au niveau des paupières afin remplacer ce regard triste et fatigué par un regard plus détendue et de supprimer les rides.

La chirurgie esthétique des paupières est effectuée généralement à partir de la quarantaine que ce soit chez l’homme ou chez la femme et peut être associée à d’autres interventions liées au visage comme le lifting temporo malaire ou le lifting cervico-facial.

Avant l’intervention

Une consultation avec le chirurgien esthétique est primordiale il vous fera un examen pour voir s’il existe des anomalies pouvant contre indiquer l’intervention et vous proposera alors la solution la plus sûre et la plus fiable permettant d’avoir le meilleur résultat possible, d’autant plus qu’un bilan sanguin récent doit être effectué selon la prescription du chirurgien sans oublier qu’il faudra arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention et de ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine un mois avant également. Vous serez à jeun le jour où vous vous ferez opérer.

Blépharoplastie : déroulement de l’intervention

  • Incisions cutanées

Au niveau des paupières supérieures : elles sont dissimulées dans le sillon entre la partie  mobile et la partie fixe de la paupière.

Au niveau des paupières inférieures : placées 1 à 2mm sous les cils.

Les cicatrices seront donc dissimulées dans les plis naturels.

  • Corrections

Suite à ces incisions, les hernies graisseuses et l’excédent de peau sont supprimés.

  • Suture

Réalisées avec des fils très fins non résorbables qui sont retirés entre le troisième et le sixième jour après l’intervention.

L’intervention peut durer entre une heure et deux heures.

Le résultat d’une chirurgie esthétique des paupières

Il faudra attendre entre trois et six mois afin d’apprécier le résultat final le temps que les tissus aient retrouvé leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées.

Les résultats d’une blépharoplastie comptent parmi les plus durables de la chirurgie esthétique, la suppression des poches sous les yeux est définitive et le visage retrouve sa fraicheur avec un regard plus éclatant.